Assises des ingénieurs : exprimez vos attentes!

Nous attendions les assises des métiers des ingénieurs de l’État. Les voici!

Elles découlent à la fois du projet de fusion des corps d’ingénieurs, initié par l’ancienne équipe gouvernementale, dans le cadre de la RGPP, et de la forte contestation de ce projet qui s’est traduit par un débat important chez les ingénieurs, et par une manifestation exceptionnelle le 9 février 2012.

Dans ce contexte, les fusions de corps ne sont donc plus un a-priori, et les ingénieurs sont invités à s’exprimer.

Dans les phases préliminaires des assises, la CGT a rappelé que la revalorisation des métiers des ingénieurs était un problème urgent, que les ingénieurs s’identifiaient au contenu de leurs métiers, à la formation reçue dans les écoles, au moins autant qu’à leurs fonctions,  et que selon nous, tous les corps d’ingénieurs de nos ministères étaient concernés, sans oublier l’urgence de reconnaître les Inspecteurs des Affaires Maritimes comme des ingénieurs.

Les assises imposent les thèmes «métiers» de l’ «expertise», de la  «gestion de service», de «chef de projet», de la «synthèse des politiques territoriales». Est-ce suffisant pour répondre aux besoins de mise en œuvre des politiques publiques, aux missions, dans les services de l’État et dans les établissements publics?

Le «faire faire» peut-il être un nouvel à priori des métiers d’ingénieurs, occultant le débat nécessaire sur les savoirs-faire, les effectifs, la maîtrise publique…?

Débat aigu dans un contexte de crise économique et sociale, de débâcle industrielle, de crise des moyens et des effectifs des services de l’État, de crise du management des services, de l’organisation et du sens du travail, alors que les enjeux de la transition écologique et énergétique, des besoins d’aménagement du territoire, des besoins sociaux comme le logement, de la décentralisation, posent à l’État le besoin de nouvelles interventions publiques et de nouvelles coopérations.

Les assises doivent se prolonger par des réformes des corps d’ingénieurs

Ce débat demandé par les ingénieurs  ne doit pas être un débat pour rien. Les ingénieurs doivent s’en mêler!

Pour plus d’information, consulte le site extranet http://www.assises‐
metiers‐des‐ingenieurs.gouv.fr (login : assises ; mot de passe : metiers).

Accéder au dossier complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *